Le Visiteur de Noël


Que de lumière en cette veille de Noël! Miraculeusement transformée, la ville scintille de toutes parts. Des guirlandes surplombent les boulevards; mille décors douillets habillent les vitrines. Quant aux sapins, ils arborent fièrement leur parure neigeuse.


Dans une maison de Temple Street, quartier de Beacon Hill, à Boston, deux enfants engoncés dans des vêtements d'apparat patientent dans leur chambre. Il leur est formellement interdit de descendre. Un peu de vacarme monte du rez-de-chaussée: des assiettes s'entrechoquent, le four sonne. Tout à coup, un tintement attire l'attention des petits. Frère et sœur vibrent d'une intuition originaire du fond des âges. Sans bruit, ils se faufilent dans l’escalier. De leur poste, ils aperçoivent une bande de salon découpée par la porte entrouverte.

Parmi les membres de la famille se tient un inconnu. Corpulent, âgé, il est vêtu de rouge. Une abondante barbe blanche déborde de son visage. Le gros homme extrait des paquets d’une hotte d’osier; bientôt, il a terminé. Blottis dans l'obscurité, les enfants écoutent les grandes personnes à présent rassemblées dans le vestibule.

— Merci infiniment, dit Grand-Mère.
— Avec plaisir ma chère dame, répond le visiteur en enfilant un bonnet garni de grelots.
— Courage pour cette nuit! Êtes-vous garé loin?
— Oh, en début de soirée je prends un taxi, c'est plus discret. Joyeux Noël!

Au salon, les adultes libèrent précautionneusement les cadeaux de leur papier. En contrôlent-ils la qualité? Suspectent-ils le Père Noël de confondre jus de poire et Poire Williams? La petite équipe colle une étiquette sur chaque objet avant de le réinsérer dans son emballage. Enfin, on appelle les enfants.

Quel spectacle! Au son d’un irrésistible jazz Dixie, les paquets colorés aux rubans assortis paradent sous le sapin. Des mandarines égaient la cheminée, dans laquelle crépite un feu. Sur la table ornementée de houx, des plats fumants répandent leur odeur alléchante. Le rouleau vide d’autocollants «Made in China» gît au fond de la poubelle. Ouf! Cette année encore, les petits ignoreront l'existence du Père Noël.






photo © Erica Marsland Huynh