![]() |
Le lendemain, la maquette est terminée. |
Exactement comme prévu, il surprend Eleanor Brick dans son bain. Quelle idée de placer des prises électriques si proche d'une baignoire! «Je me fie aux professionnels», répétait la dame âgée en remuant sa camomille dans la tasse de porcelaine.
L'arme du crime repose sur le comptoir. Enlisée jusqu'au cou dans la mousse rose, Eleanor comprend avant même que le décorateur lâche le sèche-cheveux. Dans un mouvement désespéré, elle agrippe le bouchon. Trop tard.
L'arme du crime repose sur le comptoir. Enlisée jusqu'au cou dans la mousse rose, Eleanor comprend avant même que le décorateur lâche le sèche-cheveux. Dans un mouvement désespéré, elle agrippe le bouchon. Trop tard.
Parvenu au bas de l'escalier, Octave emprunte le couloir du rez-de-chaussée. Il ouvre la porte de la cuisine et s'éclipse discrètement. Coupant à travers les jardins obscurs, il débouche sur le trottoir, au niveau de l'avenue Eckhart. Sa voiture l'attend sur le stationnement du centre commercial, trois rues plus loin.
De retour chez lui, installé dans son fauteuil, Octave ferme les yeux. Il laisse les images de la soirée remonter tranquillement. Il boit une gorgée de tisane à la santé de la défunte. Demain, il clôture un chantier. Léonard Lenoir est impatient de découvrir son bureau achevé. Ses goûts n'ont plus de secret pour le décorateur. Sur son crâne, il fracassera un Lagavulin seize ans d'âge, fumé à la perfection.
Le lendemain, sa maquette est terminée. Sur les murs, Octave a collé des papiers peints identiques à ceux de ses clients. Les divans miniatures sont habillés de chutes de tissu. À chaque victime sa poupée. Au sol d'une cuisine fleurie, une version réduite de Madame Douglas gît dans son propre sang. On trouvera Adrien Bertille ligoté dans une armoire du grenier. Simon Higgs croupit au pied du macabre manoir, ses petits membres de céramique brisés en mille morceaux. En tout, douze statuettes garnissent la maison.
Lorsque la police élucide l'énigme, Octave ne peut plus entendre ni la sonnette, ni le vacarme des enquêteurs envahissant sa demeure. Dans la maison de poupées, il a décerné la chambre à sa figurine. Derrière les volets clos, les murs sont bleus. Des dizaines de flacons vides encombrent la table de nuit.
Photo © https://unsplash.com/photos/5EXvJvqqhEo